Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Étienne-du-Rouvray : ce que l'on sait des liens entre les deux terroristes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Saint-Étienne-du-Rouvray : ce que l'on sait des liens entre les deux terroristes
Saint-Étienne-du-Rouvray : ce que l'on sait des liens entre les deux terroristes Saint-Étienne-du-Rouvray : ce que l'on sait des liens entre les deux terroristes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 s'intéresse au lien entre les deux tueurs. On en sait plus ce vendredi 29 juillet au soir grâce aux messages qu'ils ont échangés sur leurs portables.

Une semaine avant de pénétrer dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, Adel Kermiche, l'un des deux jihadistes, évoquait déjà son passage à l'acte sur Telegram, une messagerie sécurisée. "Tu prends un couteau, tu vas dans une église, tu fais un carnage, bim." À qui s'adressait-il ? Il y avait dans la fenêtre de discussion 280 contacts. Tous en lien avec la mouvance islamiste ? Aucune confirmation ce soir. La veille de l'attaque en tout cas, deuxième message rédigé par Adel Kermiche : "Je vous préviendrai à l'avance, 3-4 minutes avant et quand le truc arrivera, il faudra le partager direct".

700 kilomètres les séparent

Quelques minutes avant la prise d'otages, une fois encore il s'adresse à ses 280 contacts : "Annonce : Téléchargez ce qui va venir et partagez-le en masse !!!!!!" Adel Kermiche filme l'assassinat du père Hamel, mais ne parvient pas à diffuser la vidéo. Adel Kermiche, Abdel Malik Petitjean, 19 ans tous les deux, mais quels liens entre les deux hommes ? Comment se sont-ils rencontrés ? Géographiquement, 700 kilomètres les séparent. L’un vivait à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), l'autre à Aix-les-Bains (Savoie). Leurs parcours respectifs n'ont rien à voir. Adel Kermiche était connu de la justice, radicalisé depuis de longs mois, assigné à résidence pour avoir tenté à plusieurs reprises de se rendre en Syrie. Abdel Malik Petitjean, lui, n'était ni connu de la justice ni connu de la police. En tout cas jusqu'à son voyage en Turquie, un aller-retour en juin dernier. On s'interroge sur la piste d'un mentor commun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.