Saint-Etienne-du Rouvray : Manuel Valls redoute une "guerre de religion"
Le Premier ministre a évoqué un risque de "guerre de religion" mardi 26 juillet après l'attaque terroriste de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime.
Une guerre de religion "est un risque réel", affirme Odon Vallet, commentant la réaction de Manuel Valls après l'attaque à Saint-Etienne-du-Rouvray. L'historien spécialiste des religions, invité de France 2 ce mercredi matin, rappelle que "c'est ce que souhaitent les jihadistes. Ils veulent jeter les uns contre les autres les Français, les catholiques contre les musulmans, ceux qui croient au ciel contre ceux qui n'y croient pas. Diviser les Français, c'est le souhait numéro 1 de Daech".
Une radicalisation des chrétiens ?
Une radicalisation des chrétiens "est possible", ajoute-t-il. Une sorte de "radicalisation anti-radicalisation comme ce qui se passe aux États-Unis avec Donald Trump". "Les candidats à la présidentielle française devront faire très attention à ce qu'ils disent", prévient Odon Vallet. Et l'historien de leur conseiller d'utiliser "un langage qui n'exploite pas les haines, mais qui au contraire essaie de ressouder l'unité nationale".
Attaquer une église reste "un symbole très fort" en France, ajoute-t-il. "François Hollande a d'ailleurs parlé de profanation de la République". Et constater qu'un "homme de 86 ans s'est fait égorger par un jeune de 19 ans qui aurait pu être son arrière-petit-neveu, c'est quand même dur à accepter", conclut Odon Vallet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.