Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray : unité nationale pour l'hommage au père Hamel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
messe
messe messe (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une messe en l'hommage du prêtre Jacques Hamel a été célébrée ce mercredi 27 juillet à Notre-Dame-de-Paris. Le chef de l'État, l'opposition et plus d'un millier de fidèles y ont assisté.

Un impressionnant dispositif de police avec double voire triple filtrage des fidèles. 1 500 personnes ont pris place dans la cathédrale Notre-Dame à Paris ce mercredi en fin d'après-midi pour communier et célébrer la mémoire du prêtre Jacques Hamel, assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray mardi 26 juillet.

François Hollande applaudi

Dans les premiers rangs de l'imposante nef avaient pris place François Hollande, Manuel Valls et les anciens chefs d'Etat Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing. Derrière eux se trouvaient ministres du gouvernement et anciens ministres pour une unité politique retrouvée l'espace d'une heure. François Hollande et le cardinal André Vingt-Trois ont été applaudis par les fidèles à l'issue de la cérémonie.

Sur le parvis de la cathédrale, musulmans et juifs sont venus offrir leur soutien à la communauté catholique meurtrie. Pour les fidèles, la peur n'aura pas de prises. Ce soir, pour beaucoup, seul le dialogue entre les différentes religions peut changer le cours de l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.