Cet article date de plus de trois ans.

Témoignage : Magali Laurent, une mère à la recherche de sa fille kidnappée en Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
En 2015, la fille de Magali Laurent est enlevée par son père radicalisé et disparaît en Syrie, dans l’enfer du djihad. Aujourd’hui, l’intéressée raconte, dans un livre, son combat, pour l'instant vain, pour retrouver sa fille.
Témoignage : Magali Laurent, une mère à la recherche de sa fille kidnappée En 2015, la fille de Magali Laurent est enlevée par son père radicalisé et disparaît en Syrie, dans l’enfer du djihad. Aujourd’hui, l’intéressée raconte, dans un livre, son combat, pour l'instant vain, pour retrouver sa fille. (France Info)
Article rédigé par franceinfo - D.Pépin, A.Zouioueche, P.Crapoulet, F.Dumont
France Télévisions

En 2015, la fille de Magali Laurent est enlevée par son père radicalisé et disparaît en Syrie, dans l’enfer du djihad. Aujourd’hui, l’intéressée raconte, dans un livre, son combat, pour l'instant vain, pour retrouver sa fille.  

C’est une histoire tragique qui touche Magali Laurent. En 2015, sa fille a été kidnappée par son père. Ce dernier, radicalisé, s’est enfui en Syrie. Depuis, la concernée raconte son combat acharné pour retrouver son enfant dans l'ouvrage Reviens, Lila. C’est en octobre, il y a 6 ans, que Magali Laurent apprend l’enlèvement de Lila qu’elle croyait partie en vacances en Tunisie avec son père. "J’ai compris que finalement, son objectif était de partir en Syrie", témoigne l’auteure.  

Un contact coupé 

"J’ai un appel très rapide, qui dure quelques minutes. Il me passe Lila, qui est en pleurs, quelques secondes […] Puis il reprend vite le téléphone", relate Magali Laurent, très émue. Le père de la fillette téléphonera plusieurs fois à la jeune femme. Pour cette dernière, c’est une épreuve émotionnelle extrême à chaque appel. "De voir ma fille, c’est énormément de joie mais énormément de souffrance car je sais que je la perds. Je ne sais même pas si je la retrouverais un jour", ajoute-t-elle.

Le pire pour Magali Laurent est de ne pas perdre patience et s’emporter face au père de sa fille, sous peine de perdre tout espoir de la revoir. À plusieurs reprises, l’ex-mari lui propose d’ailleurs de les rejoindre, mais la concernée refuse. Petit à petit, elle voit son enfant changer en profondeur : voilée, ne l’appelant plus forcément maman, la petite fille ne parle presque plus français. Le paroxysme de la douleur est atteint quand le contact est totalement rompu entre la mère et la fille, fin 2016. Depuis, les autorités françaises ne relâchent pas leurs efforts et continuent de chercher Lila.  



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.