Terrorisme : trois étudiants arrêtés après un projet d'attentat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Terrorisme : trois étudiants arrêtés après un projet d'attentat
Article rédigé par franceinfo - J. Debraux, E. Bonnasse, N. Perez, J. Dubois, A. Morel, M. Cazaux, B. Frydman, N. Lachaud
France Télévisions
Trois étudiants suspectés d'avoir planifié un attentat ont été arrêtés et mis en examen. Ils avaient notamment fabriqué des explosifs.

Trois hommes suspectés de préparer un attentat ont été mis en examen par le parquet national antiterroriste durant le week-end du 7 et 8 décembre. Ils n’avaient pas de cible définitive, mais évoquaient dans leurs échanges le siège de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ou encore la mairie de Poitiers (Nouvelle fenêtre)(Vienne). Le choix de cette dernière aurait été envisagé en raison de la symbolique bataille de 732, quand Charles Martel y avait repoussé les troupes arabo-berbères.

9e projet d’attentat en 2024

Les trois suspects ont été interpellés à Nantes (Loire-Atlantique) puis à Nîmes (Gard). Ils ont entre 19 ans et 20 ans, et sont des étudiants en informatique, en psychologie et en chimie. Ce dernier a utilisé ses compétences dans la confection des explosifs. Ils étaient entrés en contact via une messagerie cryptée. Selon le parquet national antiterroriste, il s’agit du 9e projet d’attentat en France depuis 2024.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.