Cet article date de plus de dix ans.

Toulouse : le braqueur d'une supérette tué par la police

La brigade anti-criminalité de Toulouse est arrivée très vite ce vendredi matin sur les lieux du braquage dans le quartier Saint-Cyprien. Le jeune braqueur qui était, semble-t-il, armé a été tué par un policier. Le procureur de la République de Toulouse indique que la thèse de la légitime défense est "privilégiée".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La supérette de la rue de Varsovie à Toulouse théâtre d'un braquage mortel ce vendredi matin © Radio France/ Stéphane Iglésis)

Quand le jeune homme est entré dans la supérette, deux employés étaient présents. L'un des deux a réussi à appeler les secours d'où l'intervention rapide de la BAC.  Selon le secrétaire régional du syndicat UNSA police, Cédric Delage, le braqueur a  "mis en joue un fonctionnaire de police. En légitime défense, le fonctionnaire a alors tiré une fois sur le braqueur armé ".

Touché au torse, celui-ci est décédé dans la demi-heure qui a suivi. On ne connait pas la nature de l'arme, réelle ou factice, en possession du braqueur.  "Il n'y avait quasiment rien à voler, juste le fond de caisse dans le magasin. Tout est vidé chaque jour. Ce braquage, c'était prendre des risques pour pas grand-chose... " s'est désolé le gérant de ce Carrefour City.

La thèse de la légitime défense est également "privilégiée " par le procureur de la République de Toulouse, Pierre-Yves Couilleau. "Mes propres observations et les éléments recueillis semblent étayer cette thèse mais je dois me livrer à une analyse en profondeur ". "La thèse de la légitime défense (pour le policier, ndlr) est privilégiée en l'état actuel mais il ne s'agit pas d'une conclusion ", a-t-il insisté. Le policier a été placé en garde à vue puis relâché dans la soirée.

Toulouse : le braqueur d'une supérette tué par la police , reportage Stéphane Iglésis
 

Un porte-parole du syndicat Unité SGP FO de la police, Didier Martinez, a apporté son "total soutien aux policiers de la BAC qui sont intervenus ce matin dans la supérette".  "Il y a eu plusieurs braquages ces derniers temps et on est un peu sur les dents, même si certains braquages ont été commis avec des armes factices ."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.