Trafic de drogue : une 7e personne interpellée en France après la découverte de plus de 120 kg de cocaïne dans un navire à La Rochelle

Plus de 120 kg de cocaïne ont été retrouvés en 2022 dans un navire en provenance du Brésil qui s'apprêtait à accoster dans le port de La Rochelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
De la cocaïne saisie par la police portugaise, le 2 mai 2023. Photo d'illustration (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Dans un communiqué, le parquet de Rennes précise qu'un suspect, originaire de Marseille, a été extrait de maison d'arrêt, après la découverte, il y a un an et demi, de plus de 120 kg de cocaïne dans un navire à La Rochelle. L'homme était incarcéré depuis le 17 novembre en attendant un jugement pour d'autres faits. Cela porte le nombre de suspects dans cette affaire à sept.

En mai 2022, 124,28 kg de cocaïne avaient été découverts dans la coque d'un navire qui s'apprêtait à accoster dans le port de La Rochelle pour une première escale. Les stupéfiants étaient dissimulés derrière une grille par laquelle passe de l’eau de mer pour refroidir les moteurs. Une méthode connue en Amérique latine mais jusque là, jamais vue France.

Les six autres suspects ont été interpellés mardi. Trois d'entre eux ont été arrêtés dans le sud-est de la France, deux à Marseille et un à Nice. Les trois autres hommes ont été interpellés à Lisbonne par la police locale. Des mandats d’arrêts européens ont été décernés à l’encontre des trois ressortissants portugais. Il s'agit d'hommes âgés de 45 à 65 ans. Leur remise au magistrat instructeur français est en cours.

Des suspects français âgés de 20 à 42 ans

La garde à vue de la personne détenue a été levée jeudi "en vue d'une convocation devant le magistrat instructeur", indique le parquet. Les trois autres individus français ont été présentés au magistrat instructeur lundi. Ils ont été mis en examen, deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Le troisième a demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense et a été placé en détention dans l’attente de ce débat prévu jeudi.

Ces quatre suspects français, ils sont âgés de 20 à 42 ans. Deux d’entre eux n’ont jamais été condamnés. Le troisième a un casier judiciaire qui comporte 14 mentions dont une datant de 2012 pour trafic de stupéfiants. Le quatrième a une condamnation par la Cour d’Assises des Bouches-du-Rhône datant de 2015 dans son casier judiciaire ainsi qu'une autre condamnation plus ancienne, pour des infractions à la législation sur les armes. 

Des perquisitions ont aussi été réalisées. "Plusieurs montres et véhicules de luxe, ainsi que des munitions d’armes étaient saisis" chez l'un des suspects à Marseille indique le procureur de Rennes. Au domicile d’un autre suspect à Marseille, "des munitions d’armes" ont aussi été découvertes. À Lisbonne, la somme de 125 000 euros en espèces a été trouvée dans une villa attribuée d'un suspect, "ainsi qu’un véhicule de grande valeur (environ 115 000 euros neuf) et un bateau", précise le procureur dans le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.