Cet article date de plus de douze ans.

Trois militants basques présumés arrêtés en France

Ils sont soupçonnés d’appartenir au groupe basque Irrintzi ("Le Pays basque n'est pas à vendre"). Les trois hommes, de jeunes Français, ont été interpellés ce matin en Seine-et-Marne et dans le Sud-Ouest de la France, dans le cadre d’une enquête antiterroriste dirigée par le parquet de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les enquêteurs de la section antiterroriste les soupçonnent d’avoir participé à une tentative d’attentat sur un golf de Saint-Jean-de-Luz en juillet, puis d’avoir lancé une fausse alerte à la bombe dans un hôtel de Biarritz en août dernier. Ce sont eux, également, qui pourraient avoir ouvert le feu sur deux voitures de vacanciers quelques jours plus tard, toujours au Pays basque français, sans faire de victime.
_ Les enquêteurs leur attribuent en tout une quarantaine d'actions ou tentatives d'actions violentes, selon Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur.

Il s’agit de trois hommes, âgés de 22 ans et de nationalité française. Ils ont été arrêtés à Avon (Seine-et-Marne), Hossegor (Landes) et Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

De source proche de l’enquête, l’on précise que des traces ADN de l’homme arrêté à Avon ont été retrouvées sur les lieux de plusieurs attentats. Par ailleurs, les relevés de son téléphone portable indiquent qu’il était présent sur place.

Les trois hommes ont été placés en garde à vue, et l’enquête confiée à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et au DIPJ de Bordeaux.

Depuis le début de l'année 2009, 36 personnes soupçonnées d'appartenir à la mouvance terroriste basque ont été arrêtées grâce à la coopération entre les polices française et espagnole.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.