Eden, l'enfant de 9 ans disparu dans les Landes, retrouvé sain et sauf
C'est la fin d'une douloureuse attente. Disparu depuis jeudi, Eden, 9 ans, a été retrouvé vendredi 9 février dans l'après-midi par les forces de l'ordre à Saint-Géraud, dans le département du Lot-et-Garonne, a appris France Télévisions auprès du procureur de Dax. Une trentaine de gendarmes des Landes, ainsi qu'un hélicoptère venu de Bayonne, étaient mobilisés depuis vendredi matin pour tenter de retrouver le petit garçon.
Selon le parquet de Dax, Eden a été récupéré à la sortie de l'école par sa mère jeudi, puis remis à son père à 17 heures, le couple étant séparé. La maman a donné l'alerte vers 18 heures, le cartable et le téléphone de l'enfant ayant été retrouvés dans un fossé par un témoin.
Une cellule psychologique à l'école
Une source proche de l'enquête, citée par France Bleu Gascogne, a décrit le père de l'enfant comme dépressif et adhérant à des thèses complotistes et survivalistes. Il était "inconnu des services de police et de la gendarmerie", précise le parquet. Son téléphone a été retrouvé chez lui, à Magescq (Landes), dans son "mobil home". "Les premiers actes d’enquête permettaient d’établir que le départ [du père] paraissait planifié (...) mais avec l’intention de ne pas pouvoir être géolocalisé", souligne le parquet.
Une cellule psychologique a été mise en place vendredi matin à l'école élémentaire de Soustons, dans laquelle Eden est scolarisé, confirme à France Bleu Gascogne la maire de la commune, Frédérique Charpenel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.