Cet article date de plus de treize ans.

Un avion de tourisme s'écrase dans l'Hérault avec ses passagers

L'appareil avait disparu des écrans de contrôle dimanche en début de soirée et était recherché activement depuis. C'est un hélicoptère de la sécurité civile qui a identifié la carcasse avec ses quatre occupants décédés à bord, près du village de Lauroux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La carcasse de l'avion dans lequel se trouvaient un couple et leurs deux enfants, a été retrouvée vers 13h par un hélicoptère de la sécurité civile. Aux commandes du Jodel DR 1050, un capitaine de l'armée de l'air chevronné qui rentrait d'un meeting à Jonzac en Charente-Maritime. Cet ancien pilote de chasse sur mirage F1 et champion du monde et d'Europe de voltige en 2009 et 2010, Renaud Ecalle, y avait présenté un programme de voltige.

Après le meeting, la famille avait rembarqué direction Salon de Provence où le pilote travaillait. Avec lui, sa femme et ses deux enfants, qui l'avaient accompagné pour passer le week-end dans la région. L'avion de Renaud Ecalle, pilote "au palmarès époustouflant", selon le président du comité départemental aéronautique de Charente-Maritime, Yann Laroche-Joubert, aurait "repiqué vers Montpellier" en raison du vent très fort dans cette zone dimanche soir.

Mauvaises conditions météo, panne mécanique ?

"A-t-il eu un problème mécanique, un problème météo? il peut y avoir une
multitude de facteurs", a ajouté M. Laroche-Joubert. "En tout cas, c'est quelqu'un de très professionnel qui (avant de décoller dimanche) avait pris la météo, de mémoire deux fois, et préparé la navigation: il assurait sa sécurité", a-t-il ajouté.

La carcasse de l'avion a pu être localisée grâce à l'opérateur du téléphone de l'épouse du pilote, et à son téléphone situé vers 3h du matin dans un périmètre de 4km autour de Lodève. Une cellule de crise avait été mise en place à la sous-préfecture de Lodève après la disparition de l'avion dimanche soir.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.