Un avion-école disparaît au large de Canet-en-Roussillon
“L'aéroport de Perpignan a reçu à 14H14 un message de détresse du pilote d'un avion qui serait un Piper PA-38 (monomoteur biplace) avec deux personnes à bord. Un dispositif de recherche a été mis en place. L'épave n'est pas localisée”, a déclaré un responsable du poste de commandement des pompiers de la capitainerie de la station balnéaire de Canet-en-Roussillon.
L'appareil, qui appartient à une société privée formant au brevet de pilote, avait décollé de Perpignan pour une leçon de pilotage. Un hélicoptère de la sécurité civile a survolé la zone présumée de l'accident. Deux embarcations des pompiers, deux vedettes de la gendarmerie maritime et deux autres de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ont été dépêchées sur zone pour participer aux recherches.
Depuis 15H00, des plongeurs des sapeurs pompiers inspectent les fonds marins dans un secteur où ils ont repéré une nappe de carburant à la surface de l'eau.
La préfecture maritime de la Méditerranée a précisé dans un communiqué qu'un “hélicoptère Dragon 66 de la Sécurité civile (avait repéré) des débris à 3 milles nautiques (5,5 km) de la plage de Canet-en-Roussillon”.
“Nous continuons les recherches au moins jusqu'à la tombée de la nuit”, a ajouté le commandant du poste de secours de la capitainerie, Dominique Hurault. “Nous n'avons aucune certitude que les débris soient ceux du Piper. Des expertises sont en cours pour établir si ces débris appartiennent bien à l'avion disparu”, a précisé un commandant des sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales, Thierry Grisot.
Un avion de la compagnie néo-zélandaise Air New Zealand, qui ne transportait pas de passagers, s'est abîmé dans la même zone, fin novembre. Aucun des sept membres d'équipages et ingénieurs qui étaient à bord n'avait survécu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.