Un homme tué lors d'une intervention de police à Sevran en Seine-Saint-Denis : le maire appelle à "garder son calme"
L'homme, un père de famille de 32 ans, selon le maire de Sevran, tentait d'échapper à un contrôle de police.
Un homme de 32 ans qui conduisait une camionnette volée est décédé samedi 26 mars après avoir été touché par le tir d'un policier qui tentait de l'interpeller à la jonction entre Sevran et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dans des circonstances qui restent à déterminer, a indiqué le parquet de Bobigny à l'AFP.
Avertie du vol d'une camionnette, la brigade anti-criminalité a cherché à contrôler le conducteur qui a pris la fuite. Pour des raisons qui demeurent floues à ce stade, l'un des fonctionnaires a alors utilisé son arme de service une fois. Touché, l'automobiliste a malgré tout continué son trajet sur "quelques centaines de mètres", avant de terminer sa course en percutant des voitures en stationnement. Pris en charge par les pompiers, il a fini par succomber à ses blessures.
L'IGPN saisie, le policier en état de choc
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de l'enquête. Le policier, hospitalisé en état de choc, n'a pas pu être entendu samedi. Les auditions de ses collègues étaient en cours.
Des tensions ont eu lieu à Sevran à la suite du drame. "Dans l’attente et pour la sécurité de tous, il est essentiel que nous gardions notre calme", écrit le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche. Une cellule de crise a été convoquée en mairie avec le préfet.
Un Sevranais de 32 ans, père de famille, est décédé suite à une blessure par balle par un fonctionnaire de police.
— Blanchet Stéphane (@Blanchet_Sevran) March 26, 2022
Le Parquet et l’IGPN sont saisis. Mes 1ères pensées vont à sa famille.
Ds l’attente, pr la sécurité de tous, il est essentiel que ns gardions notre calme.#sevran pic.twitter.com/Qzb9KDqt84
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.