Un nouveau-né prématuré privé d'un vol de rapatriement sanitaire Nice-Paris, faute de papiers d'identité
Hospitalisé à Nice, le bébé devait être rapatrié en urgence à Paris, mais la compagnie aérienne a refusé de le transporter sans carte d'identité. L'enfant a dû être rapatrié à Paris en ambulance. "C'est totalement aberrant", réagit le père.
Un nouveau-né prématuré de trois mois a été privé d'un vol de rapatriement sanitaire entre Nice et Paris en vue d'une opération urgente des yeux en fin de semaine dernière car il n'avait pas de carte d'identité, a appris franceinfo mercredi 10 novembre auprès du père du bébé, confirmant une information de CNEWS. L'enfant a donc dû être rapatrié à Paris en ambulance. Le trajet a duré 10 heures.
Léon, bébé né à cinq mois et demi de grossesse et pesant 530 grammes en juillet dernier, a été hospitalisé à Nice malgré les origines parisiennes de ses parents. "C'est donc un très grand prématuré qui avait un pronostic vital engagé pendant un mois", explique son père, Nicolas Lejeune. "Mercredi dernier, alors qu'il allait mieux, l'hôpital nous a expliqué qu'il devait être opéré des yeux en urgence."
Pas de carte d'identité, la compagnie aérienne refuse
"L'hôpital nous a trouvé une solution : un vol de rapatriement sanitaire auprès d'Air France, raconte Nicolas. Sauf que la compagnie ne voulait pas prendre notre bébé car il n'avait pas encore de carte d'identité et que le livret de famille avait été envoyé à notre domicile parisien." Le papa explique également que "les 10 heures d'ambulance l'ont fatigué."
"Il n'avait plus besoin d'oxygène et désormais il a à nouveau besoin d'une aide respiratoire."
Nicolas, père de l'enfantà franceinfo
Le couple ajoute enfin ne pas vouloir polémiquer avec la compagnie Air France. "Ce que l'on veut simplement, c'est que d'autres parents qui sont parents de grands prématurés n'aient pas à subir ce genre de situation simplement pour une carte d'identité... Pour nous, c'est totalement aberrant. Un acte de naissance aurait pu suffire...", a expliqué son père.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.