Cet article date de plus de neuf ans.

Un octogénaire se fait voler 800 000 euros qu'il gardait dans des boîtes en fer

L'ancienne aide ménagère du retraité, ainsi que quatre de ses proches, ont été placés en garde à vue. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pompiste à la retraite, la victime de 82 ans conservait à son domicile cette coquette somme à l'intérieur de petites boîtes en fer. (DAVE WHITE / ISTOCKPHOTO / GETTY IMAGES)

Il ne gardait pas ses économies sous son matelas, mais dans des boîtes métalliques. Cinq personnes ont été interpellées, mardi 20 octobre, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, pour le vol en avril dernier de près de 800 000 euros à un octogénaire du Pays basque, a révélé la gendarmerie, mercredi 21 octobre.

Pompiste à la retraite, la victime de 82 ans conservait à son domicile, dans un village dont le nom n'a pas été précisé, cette coquette somme à l'intérieur de petites boîtes en fer. "L'argent de toute une vie : des sommes énormes provenant de ses économies, mais aussi d'un contentieux d'assurance", a précisé le colonel William Vaquette.

L'ancienne aide ménagère en garde à vue

Les enquêteurs n'ont pas eu à chercher très loin pour retrouver la trace de cet argent. L'ancienne aide ménagère de l'octogénaire, ainsi que quatre de ses proches, ont été placés en garde à vue. Ils avaient attiré les soupçons des enquêteurs par un train de vie jugé "démesuré" et "en décalage avec leurs revenus" ces derniers mois. Ils ont ainsi acheté des véhicules de luxe et fait le tour du monde.

Une "très grosse somme d'argent en liquide" a d'ailleurs été retrouvée par les gendarmes au cours des perquisitions. Il sera restitué au plus vite à la victime. Les cinq suspects, eux, devaient être présentés à un magistrat à l'issue de la garde à vue à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.