Cet article date de plus de dix ans.

Un policier abat un homme qui frappait sa mère

Un homme qui frappait sa mère chez lui a été tué samedi soir à Lyon par un policier. Deux enquêtes ont été ouvertes dont l'une vise le fonctionnaire de police.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un policier a abattu un homme qui frappait sa mère à Lyon samedi © MAXPPP)

Un policier a abattu un homme samedi soir à Lyon. La victime était en train de battre violemment sa mère âgée de 71 ans à son domicile. La police, prévenue par le voisinage, est intervenue et a tenté de passer par la fenêtre. Celle-ci ne cédant ps complètement, le fonctionnaire de police a d'abord essayé d'immobiliser l'agresseur avec son taser. L'homme ne cessant pas ses agissements, le policier a alors tiré quatre balles. L'agresseur a été mortellement touché.

Deux enquêtes ont été ouvertes. L'une pour tentative d'homicide. Elle vise l'homme qui a été tué. L'autre, menée par l'Inspection générale de la police nationale (la police des police) a été ouverte pour homicide volontaire et vise le policier qui a été laissé en liberté.

Une première reconstitution des faits, organisée dans la nuit, semble accréditer la version du policier qui aurait agi "en légitime d'autrui". L'agresseur, âgée de 42 ans, présentait des antécédents psychiatriques. La mère, qui souffre de sérieuses plaies au visage a été transportée à l'hôpital.

  (Localisation Lyon)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.