Cet article date de plus de dix ans.

Un syndicat lance une collecte de fonds pour soutenir la "mamie loto"

Après avoir entendu son témoignage, un syndicat patronal des forains vient en aide à la "mamie loto", condamnée à 6 mois de prison avec sursis et plus de 100.000 euros d'amende pour avoir organisé 169 loteries illégales.
Article rédigé par Marie Campistron
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Yvette Bert avait organisé illégalement 169 loteries dans le Pas-de-Calais entre 2009 et 2013. © Maxppp)

Touché par l'histoire de la "mamie loto", la confédération CID Europe lance une collecte de fonds afin d'aider cette grand-mère à payer son amende.

Yvette Bert, 76 ans, avait été condamnée jeudi dernier par le tribunal d'Arras à six mois de prison avec sursis et 130.000 euros d'amende pour avoir organisé illégalement 169 lotos dans le Pas-de-Calais entre 2009 et 2013. La vieille dame était ressortie effondrée du tribunal, en affirmant vouloir mourir.

Le président de CID Europe, Didier Gérard, s'est dit révolté par la dureté de cette "sanction", d'autant plus que la grand-mère a toujours affirmé reverser les bénéfices des loteries à des associations caritatives. "C'est une des raisons pour lesquelles on intervient ", a souligné le syndicaliste. 

Didier Gérand, président du syndicat CID Europe : "On va aider la mamie de tous les Français"
Un argument qu'avait également avancé lors du procès l'avocate d'Yvette Bert, Me Claire Lamouril-Houtart, sans succès. Selon elle, les lotos étaient organisés essentiellement pour soutenir l'association présidée par la "mamie loto", "Ensemble pour l'espoir".

A LIRE AUSSI ►►►Loteries illégales : "Mamie loto" condamnée à six mois avec sursis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.