Cet article date de plus de dix ans.

Un trafic d'armes démantelé sur Internet : 44 gardes à vue

Plusieurs centaines d'armes, dont des armes de guerre, ont été saisies ; les suspects ont été interpellés, à l'aube, dans une quarantaine de départements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une centaine d'armes ont été saisies, dans une quarantaine de départements © SIRPA GENDARMERIE/ F. Balsamo)

Un vaste trafic d'armes démantelé ? 44 personnes sont en garde à vue depuis ce matin, 6 heures. Interpellées dans une quarantaine de départements, dont deux Outre-mer. Plusieurs centaines d'armes et des milliers de munitions ont été saisies.

L'enquête est pilotée par la section de recherches de la gendarmerie de Versailles, et conduite par un juge d'instruction de Pontoise. L'opération, baptisée "Armes 78", a mobilisé plusieurs centaines d'enquêteurs.

Parmi les gardés à vue, figurent à la fois des collectionneurs d'armes, mais aussi des individus fichés, au casier judiciaire parfois bien lourd. Tous se procuraient des armes via plusieurs sites Internet qui, en façade, ne vendait que des armes "démilitarisées" - c'est-à-dire rendues iniffensives - alors que les armes livrées étaient tout à fait réelles. Selon la gendarmerie, "certaines armes ne disposaient pas des certificats nécessaires, d'autres étaient neutralisées mais étaient très facilement déneutralisables" .

Et de conclure : ce coup de filet pourrait aussi "mettre en lumière la porosité entre le milieu des amateurs d'armes et celui du grand banditisme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.