Un troisième influenceur algérien a été interpellé pour "incitation à la haine", annonce le ministre de l'Intérieur

Doualemn comptabilise plus de 138 000 abonnés sur le réseau social TikTok. Dans une vidéo, il a notamment appelé au meurtre des manifestants mobilisés le 1er janvier contre le régime algérien.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de police à Montpellier (Hérault), le 2 février 2024. (PASCAL GUYOT / AFP)

Après Zazou Youssef et Imad Tintin, un troisième influenceur algérien a été interpellé en France. Cette fois, c'est un internaute connu sous le pseudonyme de Doualemn, habitant de Montpellier, qui est interrogé par les forces de l'ordre, dimanche 5 janvier. "Merci aux services de l'Etat, aux magistrats et aux forces de l'ordre qui ont permis la localisation et l'arrestation ce soir de cet individu", a aussitôt réagi sur X le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Dans l'une de ses vidéos, Doualemn, qui comptabilise plus de 138 000 abonnés sur le réseau social TikTok, a notamment appelé au meurtre des manifestants mobilisés le 1er janvier contre le régime algérien.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, avait lui-même saisi la justice pour "incitation à la haine" après la publication de cette vidéo. "L'incitation à la haine est un délit, et à ce titre, cette vidéo ne fait aucun doute, je procède à un signalement au titre de l'article 40 du Code pénal auprès de l'autorité judiciaire de Montpellier", a écrit l'édile samedi après-midi sur X.

Dans un communiqué envoyé à France 3 Occitanie, le parquet a fait savoir qu'il a "immédiatement saisi le commissariat de Montpellier d'une enquête du chef de provocation publique et directe et non suivie d'effet à commettre un crime." Les investigations sont en cours, selon Moune Mercan, procureure adjointe de Montpellier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.