: Vidéo Les images de la violente agression d'un policier à la gare du Nord en 2011
BFMTV publie les images de vidéosurveillance de la scène, qui remonte à avril 2011. L'affaire sera jugée mardi. Le policier avait été blessé par l'un des assaillants, qui lui avait dérobé son arme de service.
L'affaire est jugée mardi 23 juin, mais elle remonte au 16 avril 2011. Ce jour-là, un policier, habillé en civil, s'interpose pour empêcher un vol dans une rame du RER A, à la gare du Nord, à Paris. Trois jeunes âgés de 17 à 19 ans tentent de détrousser un passager en le menaçant avec un couteau, explique BFMTV, qui publie les images de vidéosurveillance.
"Il s'est fait tirer dessus comme un chien"
Le policier, qui a terminé son service, sort son arme pour tenter d'arrêter les agresseurs. Une bagarre éclate. Les trois jeunes ne se laissent pas faire, le menacent et le frappent. "Il tire un premier coup de feu au sol pour tenter d'intimider. Ça n'a absolument aucun effet, donc il est obligé de tirer un deuxième coup de feu dans l'individu qui lui fait face et qui est en train de le bombarder de coups de poing", explique l'avocat du policier, Laurent-Franck Lienard, interrogé par BFMTV. L'un des jeunes est blessé à l'abdomen.
Mais ce coup de feu ne fait pas fuir les assaillants. Le policier est désarmé par l'un d'entre eux, qui le vise dans le dos. Il est atteint d'une balle dans la fesse. Des renforts apparaissent alors dans la rame.
"Il s'est fait tirer dessus comme un chien. Il a dû sa survie à beaucoup, beaucoup de chance", souligne l'avocat. Les trois jeunes hommes comparaissent pour violence sur un policier, auquel s'ajoute le chef de tentative de meurtre pour l'un d'entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.