Vol du fourgon blindé : le suspect toujours en fuite
Employé dans la société Loomis depuis une dizaine d’années, Tony Musulin, 39 ans, est un homme très discret. Célibataire, sans enfants, sans famille proche, le convoyeur est solitaire et se confie peu. Ses collègues l’auraient tout de même entendu se plaindre ces derniers temps de son « salaire minable », disant que « cela se paierait un jour ». Le convoyeur, sans casier judiciaire jusqu’à présent, a cependant des goûts de luxe. Il possédait une Ferrari, qu’il avait déclarée volée en avril.
Tony Musulin semble avoir minutieusement préparé son coup. Ces derniers mois, il s’était arrangé pour changé de collègues, choisissant des équipiers plus novices et donc moins exigeants sur les conditions de sécurité par exemple. Ensuite, il y a quelques jours, il avait vidé tous ses comptes en banque.
Il avait également vidé son appartement. C’est ce qu’ont découvert les enquêteurs en fouillant son domicile : plus de vêtements, plus de draps sur le lit, un réfrigérateur vide, plus aucun papier, comme si l’homme avait voulu effacer toutes ses traces.
Sur le plan de l’enquête, la photo du convoyeur de fonds a été diffusée aux frontières françaises et européennes. Interpol devrait sûrement être saisi. La police cherche également à savoir s’il y a réellement eu des failles dans la sécurité au sein de la société Loomis.
Pour avoir volé 11,6 millions d’euros répartis dans une cinquantaine de sacs, Tony Musulin risque trois ans de prison, car le vol a été effectué sans violence. Les policiers cherchent désormais s’il a pu avoir des complices, peut-être au sein de la société suédoise de transports de fonds ou encore après coup, pour transporter tous ces billets.
Un casse qui fait du buzz sur le net
En attendant, ce casse exceptionnel – une première en France – fait des émules sur la Toile. Un groupe a déjà été créé sur Facebook qui salue un « Tony Musulin plus fort que Tony Montana ». Un autre groupe parodique proclame « Tony Musulin, il a fui, il a tout compris ». Beaucoup d’internautes envient cet homme qui aurait voulu se faire justice tout seul sans faire de mal à personne.
Noémie Destelle
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.