Cet article date de plus de neuf ans.

1,5 million de Français souffrent de troubles bipolaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
1,5 million de Français souffrent de troubles bipolaires (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce 30 mars marque la journée mondiale des troubles bipolaires. France 3 se penche sur une malade autrefois honteuse et qui nécessite un suivi médical important.

Le 30 mars est la journée mondiale des troubles bipolaires. Cette date n'est pas anodine : c'est le jour de la naissance du peintre néerlandais Vincent Van Gogh, l'un des plus célèbres malades. Lui s'était coupé une oreille en 1886 avant de se suicider, trois ans après. Il avait 37 ans.

Le Dr Marc Masson, psychiatre, décrit les symptômes de cette maladie. Elle se caractérise par "une grande phase d'excitation tout à fait pathologique, avec une insomnie pendant plusieurs jours, un discours abondant...", mais aussi par "une phase dépressive". L'alternance de ces maux suggère des troubles bipolaires.

25% des bipolaires tentent de se suicider

Yves Noël, ex-animateur TV, confie à France 3 que "ça peut arriver plutôt entre 16 et 30 ans. Moi, ça m'est arrivé à 27 ans, probablement à un moment de surmenage, à un moment d'une relation affective un peu compliquée. Ça a probablement été des facteurs déclenchants qui s'ajoutent à une vulnérabilité génétique".

Un diagnostic est posé en général au bout d'une dizaine d'années. 25% des bipolaires font une tentative de suicide; 15% d'entre elles sont fatales. La bipolarité se soigne avec des médicaments et un suivi psychiatrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.