Annulation des bals des pompiers : une décision "plutôt sage", estime la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
En raison de l'épidémie de coronavirus, les pompiers sont contraints d'annuler leur traditionnel bal du 14 juillet.
Annulation des bals des pompiers : une décision "plutôt sage", estime la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
En raison de l'épidémie de coronavirus, les pompiers sont contraints d'annuler leur traditionnel bal du 14 juillet.
franceinfo junior. Comment sont installés les feux d'artifice ?
La fête du 14-Juillet, c'est d'ordinaire la période des feux d'artifice, un agenda contrarié cette année à cause du coronavirus. Mais comment sont fabriqués et manipulés ces feux ? On en parle dans franceinfo junior avec Marie Montagner, artificière, et les questions de Noa, 10 ans.
14-Juillet : les feux d'artifice victimes de la crise sanitaire
Le défilé du 14 juillet devrait être limité et les feux d'artifice seront largement annulés. Neuf communes sur dix ont fait ce choix en raison de la crise sanitaire.
14 juillet : la traditionnelle allocution présidentielle
À l’initiative de Valéry Giscard d'Estaing, le président de la République a pris pour habitude de s’exprimer le 14 juillet. L’occasion de célébrer des moments d’histoire marquants.
14 juillet : de l’épicerie à l’Élysée
La gérante d’une petite épicerie de Saône-et-Loire prendra part aux festivités du 14 juillet, elle a été officiellement conviée par l’Élysée.
14 juillet : les répétitions continuent
Place de la Concorde, les répétitions continuent pour préparer le défilé du 14 juillet, qui doit avoir lieu demain.
"Les risques, au combat ne sont jamais nuls" : à la veille du 14-Juillet, l'armée se souvient des soldats morts cette année
La ministre des Armées reçoit lundi les familles des soldats tués ou blessés ces douze derniers mois. Parmi eux, 13 militaires tués au Mali le 25 novembre dans un accident d'hélicoptère. franceinfo s'est rendu dans la base où sont formés les pilotes d'hélicoptère de combat.
"Ce qui nous manque, c'est des clients" : les annulations massives de feux d’artifice fragilisent les sociétés pyrotechniques
Seulement 5% des 7 800 feux d’artifice tirés pour la fête nationale illumineront le ciel cette année, d’après le SFEPA, le Syndicat des Fabricants d’Explosifs et de Produits Accessoires en France.
"Je suis émue d'avoir été désignée" : agent mortuaire à l'hôpital, Valérie Denny est invitée aux célébrations du 14-Juillet
Valérie Denny figure parmi les 1 400 soignants invités mardi place de la Concorde à Paris pour les célébrations du 14-Juillet. Cette année, le personnel médical en première ligne pendant la crise sanitaire sera à l'honneur.
Cérémonies du 14 juillet : les militaires de l'opération Résilience à l'honneur
Le 14 juillet, un hommage sera rendu aux militaires de l'opération Résilience venus prêter main forte au personnel soignant.
14 juillet : les derniers préparatifs de la cérémonie
Les préparations de la cérémonie du 14 juillet continuent avec, cette année, un hommage rendu aux personnels mobilisés pendant la crise sanitaire. L’événement, qui rassemble d'habitude une foule compacte, ne sera pas ouvert au public. Une équipe du 12/13 a assisté, très tôt dimanche 12 juillet, aux derniers préparatifs.
Répétitions du 14 juillet : l'hommage aux soignants
La place de la Concorde se prépare à accueillir le défilé du 14 juillet. Les ultimes répétitions ont été effectuées dimanche 12 juillet au matin.
Armée : comment s’entraîner malgré le coronavirus ?
Une équipe de journalistes de France 2 a pu suivre l'entraînement et la formation des élèves de l'école des fusiliers commandos de la marine basée à Lorient (Morbihan).
14 juillet : un hommage aux héros du Covid-19
Cette année, le 14 juillet aura un visage différent. Le défilé sur les Champs-Elysées ne sera pas uniquement militaire. 1400 soignants et représentants de celles et ceux qui se sont retrouvés en première ligne seront présents. Le 13h est parti à la rencontre de ces héros anonymes.
Emmanuel Macron donnera une interview en direct à la télévision le 14 juillet, à deux ans de la présidentielle
C'est la première fois que le président de la République s'exprime le 14-Juillet depuis son élection en 2017. Emmanuel Macron avait jusqu'ici choisi de ne pas se plier à ce rituel instauré par Valéry Giscard-d'Estaing.
14 juillet : l’étrange destin de la Marseillaise
Ce mardi 14 juillet, la Marseillaise résonnera une nouvelle fois. Mais quelle est l’histoire de ce chant de guerre devenu symbole de la République ?
14 juillet : une fête sans feux d'artifice dans de nombreuses communes
La mairie de Paris a annoncé le maintien du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, mais ce n'est pas le cas pour toutes les communes. Plusieurs villes ont choisi d'annuler leur spectacle pyrotechnique. Un coup dur pour les professionnels du secteur, qui tirent l'essentiel de leurs revenus pendant la période estivale.
Les dossiers de l'été à la Une de la presse quotidienne régionale
Cet été ne sera pas comme les autres. En témoignent les Unes de la presse quotidienne régionale consacrées notamment aux feux d'artifice annulés pour le 14 juillet ou aux pompiers prêts à combattre les feux de forêt estivaux.
Le traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet aura bien lieu à Paris, mais sans (nouvelle fenêtre)
Chaque année, un feu d'artifice est tiré depuis la Tour Eiffel. Cette année aussi, mais les rassemblements seront interdits. Le concert organisé sur le Champs-de-Mars se tiendra à huis clos.
''C'est de la musique'' : avant le 14-Juillet, derniers entraînements millimétrés pour les pilotes de la Patrouille de France
Cette année, pas de défilé de troupes ou de véhicules sur les Champs-Elysées pour la fête nationale du 14-juillet. En revanche, le défilé aérien est maintenu. franceinfo a pu embarquer à bord de l'un des Alphajet de la Patrouille de France.
14 juillet : des soldats auprès de la population malienne
A quelques jours de la fête nationale, le JT de 13H poursuit sa série consacrée au 14 juillet. Ce mercredi 8 juillet, il est question des milliers de militaires français déployés au Mali. Les soldats y sont présents pour des opérations de guerre, mais pas seulement.
14 juillet : le retour attendu de la mission Jeanne d'Arc
Ce mardi 7 juillet, la série du JT de 13H consacrée au 14 juillet s'intéresse au porte-hélicoptères Mistral qui vient de rentrer à Toulon (Var) après quatre mois de mer. En mars dernier, en plein coeur de l'épidémie, le bâtiment avait changé de cap pour participer à l'opération "Résilience" et apporter de l'aide à Mayotte.
Répétitions du 14 juillet : pourquoi la base aérienne d'Orléans-Bricy a-t-elle été choisie ?
Cette année, le défilé aérien du 14 juillet se prépare dans le ciel d'Orléans-Bricy. Un choix qui ne doit rien au hasard : pendant le confinement, cette base aérienne a été au coeur de l'opération Résilience.
14-Juillet : au cœur du défilé aérien
Le défilé du 14-Juillet sera remplacé, cette année, par une cérémonie sur la place de la Concorde, à Paris. Il y aura tout de même une parade aérienne, avec des appareils utilisés pendant la pandémie.
14-Juillet : un défilé en hommage aux soignants
Rendre hommage aux soignants, ce sera le thème aérien du 14-Juillet. Cette année, pour respecter les gestes barrières, la parade aura lieu uniquement dans les airs.
14-Juillet : gros pétards et feux d'artifice interdits dans l'agglomération parisienne
La capitale et les trois départements de la petite couronne sont concernés par cette interdiction.
Coronavirus : trois questions sur la cérémonie militaire qui remplacera le traditionnel défilé du 14-Juillet
Il n’y aura pas de défilé militaire sur les Champs-Élysées cette année. Il s’agit d’une première depuis la Seconde Guerre mondiale et 1944. On vous explique à quoi ressemblera la cérémonie du 14-Juillet 2020.
Déconfinement : les artificiers sont inquiets
Près de 15 000 feux d'artifices sont tirés chaque année, mais cette fois, en raison de la crise sanitaire, il n'y aura pas de défilé le 14 juillet, et donc pas de commande. Les artificiers s'inquiètent.
Le défilé du 14-Juillet remplacé par une cérémonie militaire
Le traditionnel défilé du 14-Juillet est annulé cette année pour cause d’épidémie. Il sera remplacé par une cérémonie militaire et un hommage aux soignants.
14-Juillet : le traditionnel défilé militaire remplacé par une cérémonie place de la Concorde
Pour la première fois depuis 1944, il n’y aura pas de défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, mais une cérémonie militaire organisée place de la Concorde en comité restreint. Un hommage sera également rendu aux soignants.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.