Cet article date de plus de deux ans.

Cholet : deux personnes meurent lors du feu d’artifice du 14-Juillet, une enquête est ouverte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cholet : deux personnes meurent lors du feu d’artifice du 14-Juillet, une enquête est ouverte
Cholet : deux personnes meurent lors du feu d’artifice du 14-Juillet, une enquête est ouverte Cholet : deux personnes meurent lors du feu d’artifice du 14-Juillet, une enquête est ouverte (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Nahon, O.Longueval, K.Gaignoux, D.Leroy, G.Sabin, L.Rivière, C.Proult, N.Saliou-Tendron, F.Fontaine, @RevelateursFTV
France Télévisions

Le feu d’artifice du 14-Juillet a tourné au drame à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Des explosions ont touché la foule, entraînant la mort de deux personnes. Sept personnes sont blessées et hospitalisées. 

À l’occasion de la fête nationale jeudi 14 juillet à Cholet (Maine-et-Loire), un feu d’artifice a eu lieu mais subitement, la fête a tourné au drame. Des explosions atteignent la foule : un enfant de sept ans et sa soeur de 24 ans sont mortellement touchés. La panique s’empare du public qui tente de fuir. Sept personnes sont blessées et hospitalisées dont un homme dans un état grave. Vendredi 15 juillet, les enquêteurs ont saisi tout le matériel. La police scientifique tente de faire toute la lumière sur cette affaire.

Les artificiers auditionnés

Dans un communiqué, l’artificier explique qu’un "dysfonctionnement a eu lieu lors du tir, entraînant la projection des produits contenus dans les tubes en direction d’une zone interdite au public à l’opposé de la zone spectateurs". Des personnes ont pu s’installer entre 30 et 50 mètres du pas de tir selon les premiers éléments de l’enquête, alors que la norme de sécurité imposait une distance d’au moins 150 mètres pour la foule. Qui devait faire respecter les conditions d’accès au site ? Le maire (DVD) Gilles Bourdouleix rejette toute responsabilité. "Qu’est-ce qu’a fait la police nationale qui était là pour surveiller ? Nous, on a appliqué totalement les prescriptions. Il y a un plan qui ne met pas en avant une fermeture d’un périmètre quel qu'il soit", déclare-t-il. Les premières auditions des artificiers ont démarré vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.