Défilé du 14-Juillet : la France réaffirme son soutien à l’Ukraine
Alors que l’Ukraine est envahie par la Russie, les militaires ont rendu hommage à leurs alliés de l’Est lors du défilé du jeudi 14 juillet, à Paris.
Jeudi 14 juillet 2022, l’arrivée de la patrouille de France et ses célèbres Alpha Jet a donné le coup d’envoi de la fête. Ses feux tricolores dans les airs de Paris ont émerveillé grands et petits. Dès le début du défilé des troupes à pied, sur les Champs-Élysées, l’image symbolique de ce 14 juillet : la présence de soldats de troupes alliées, des Roumains, Lettons, ou Polonais. En tout, neuf nations ont été invitées. "Même s’il n’y a pas l’armée ukrainienne, cela permet de montrer que l’on soutient nos alliés", estime un homme.
25 hélicoptères ont survolé la capitale
4 925 femmes et hommes, ainsi que 181 véhicules ont descendu les Champs-Élysées. La Légion étrangère a fait partie des unités les plus remarquées, tout comme les pompiers, mis à l’honneur cette année alors que les feux font rage dans le sud du pays. 25 hélicoptères ont ensuite survolé la capitale, avant que ne résonne l’hymne national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.