Cérémonie du 14-Juillet : revivez le défilé de la fête nationale sur l'avenue Foch, à Paris

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Défilé du 14-Juillet
A quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, c'est en format réduit et sur une avenue inhabituelle que s'est déroulé dimanche le traditionnel défilé militaire.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La plus belle avenue du monde est bien vide en ce jour de fête nationale. Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris est prévue vendredi 26 juillet et que les installations olympiques pullulent dans la capitale, les festivités du 14-Juillet ont été exceptionnellement déplacées, dimanche, à une encablure des Champs-Elysées, du côté de l'avenue Foch (de l'Arc de triomphe à la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). C'est la deuxième fois de son histoire que le défilé se tient de ce côté du 16e arrondissement, la première fois remontant à 1918, il y a donc plus de cent ans ! Revivez le défilé en vidéo. 

Le programme. Le top départ a été donné avec les troupes à pied suivies par les détachements de la Garde républicaine et l'arrivée d'Emmanuel Macron. Le défilé doit se poursuivre dans les airs, puis avec les troupes à pied et à cheval. Le président de la République quittera l'avenue Foch un peu avant midi. 

Les Jeux olympiques s'invitent à la fête. La thématique de "l'olympisme et les armées" a été retenue en ce jour un peu spécial, tout comme celle des 80 ans de la Libération. Une centaine de jeunes devraient ainsi former les anneaux olympiques devant la tribune présidentielle. Le colonel Thibaut Vallette, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur (cavaliers d'élite français), médaillé d'or aux JO de Rio 2016, portera la flamme olympique à cheval jusqu'à la tribune présidentielle, avant de passer le relais à des sportifs.

Le défilé en quelques chiffres. Cette année, 4 000 militaires sont mobilisés pour l'événement, contre près de 6 500 lors de l'édition 2023, d'après les chiffres du ministère. Seront également de la partie 37 avions, 162 chevaux de la Garde républicaine et 22 hélicoptères. 

Le traditionnel feu d'artifice orphelin de son public. Le très attendu feu d'artifice dans la capitale va bien être tiré depuis la tour Eiffel dimanche soir, mais sans la présence du public, "le Trocadéro et le Champ-de-Mars [où s'amassent d'ordinaire les Franciliens] étant en cours de montage pour les Jeux de Paris 2024″, a justifié la mairie de Paris. Le spectacle sera entièrement retransmis sur France Télévisions.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #14_JUILLET Revoyons ces belles images de la clôture du défilé militaire, avec la Patrouille de France qui décore le ciel de la capitale aux couleurs du drapeau tricolore. Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme, était à bord de l’un des avions.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 12h30, faisons un point sur l'actualité de ce dimanche :
    • #14_JUILLET Le traditionnel défilé du 14-Juillet s'est achevé un peu avant midi à Paris, dans un format un peu différent, du fait des Jeux olympiques prévus dans deux semaines dans la capitale. Emmanuel Macron est apparu souriant, aux côtés de son gouvernement en sursis. Revivez les temps forts de la parade militaire ici, en attendant les suites des festivités ce soir : le traditionnel concert, puis le feu d'artifice depuis la tour Eiffel, retransmis sur France Télévisions.
    • #TRUMP Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a été victime d'une tentative d'assassinat durant un meeting à Butler, en Pennsylvanie. L'ancien président a été blessé à l'oreille par un tir, tandis que le tireur et un spectateur sont morts. Deux autres spectateurs sont grièvement blessés, selon la police. Voici ce que l'on sait de cet événement qui bouleverse la campagne présidentielle américaine. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Toujours pas de fumée blanche à gauche. La présidente de la région Réunion, Huguette Bello, a fini par se désister, alors que sa candidature pour Matignon divisait le Nouveau Front populaire, qui n'a donc toujours pas de personnalité à proposer à Emmanuel Macorn, une semaine après le second tour des législatives.
    #TOUR_DE_FRANCE La 15e étape du Tour a démarré il y a une vingtaine de minutes. Au lendemain d'une étape difficile avec trois cols, dont le légendaire Tourmalet, les coureurs poursuivent leur route dans les Pyrénées, sur un parcours qui les mènera aujourd'hui de Loudenvielle au plateau de Beille. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #14_JUILLET A l'occasion de la fête nationale et de son florilège de feux d'artifice, notre journaliste Louis San s'est penché sur l'empreinte carbone de ces spectacles pyrotechniques. Face à l'urgence liée au réchauffement climatique et aux crises environnementales, les rituels républicains s'adaptent.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #14_JUILLET Le traditionnel feu d’artifice à la tour Eiffel à Paris sera tiré ce soir à partir de 23 heures sur le thème de "La liberté", mais sans la présence du public. Le Trocadéro et le Champ-de-Mars, où s'amassent d'ordinaire les spectateurs, sont "en cours de montage pour les Jeux de Paris 2024″, a expliqué la mairie de Paris. Le spectacle sera entièrement retransmis sur France Télévisions.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #14_JUILLET C'est donc terminé pour le défilé militaire du 14-Juillet. Les célébrations de la Fête nationale se poursuivront plus tard aujourd'hui, avec le traditionnel concert de Paris, puis le feu d’artifice à la tour Eiffel.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #14_JUILLET Et voilà, le défilé du 14-Juillet s'est achevé. Vous pouvez en retrouver les temps forts ici.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #14_JUILLET Comme vous avez pu le voir à la fin du défilé, les Jeux olympiques se sont invités à la fête. En ce jour de fête nationale, la thématique de "L'olympisme et les armées" a été retenue, tout comme celle des 80 ans de la Libération. Une centaine de jeunes ont ainsi formé les anneaux olympiques devant la tribune présidentielle. #PARIS2024
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #14_JUILLET La Marsellaise retentit pour terminer ce défilé militaire, légèrement revisité cette année pour cause de Jeux olympiques.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #14_JUILLET Les jeunes Français membres d’un nouveau programme de recrutement de l'armée de terre défilent au côté des réservistes et des volontaires du service national universel (SNU). Ils forment les anneaux olympiques devant la tribune présidentielle.
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La flamme olympique a donc démarré à l'instant son parcours parisien, à la tribune présidentielle du défilé du 14-Juillet. Elle va ensuite sillonner la capitale jusqu'à demain. On vous fait suivre cet événement sportif en direct. #14_JUILLET