33 ans après, une mère se bat pour retrouver sa fille disparue
Il y a 33 ans, une jeune fille de 14 ans disparaissait à Lyon. Sa mère demande que les recherches reprennent, notamment que le sous-sol d'un bar soit fouillé.
C'est la requête de la dernière chance pour Yolande Guyot. En novembre 1982, sa fille Nathalie disparaît dans le Vieux-Lyon à l'âge de 14 ans. Les policiers de l'époque sont persuadés d'une fugue et l'enquête piétine. 33 ans plus tard, la jolie collégienne n'a jamais été retrouvée. Aujourd'hui, Yolande demande à la justice de creuser la cave d'un bar du quartier Saint-Paul, persuadée que sa fille a été enterrée là. "Je veux qu'on aille jusqu'au bout des recherches. Ma fille a existé. Elle avait 14 ans. Elle a disparu, mais où ? Comment ? Par qui ? Pourquoi ? Le 30 (juin) j'aimerais bien qu'on me le dise. (...) Pour moi, c'est très important parce que je n'ai plus de fille", explique-t-elle au micro de France 3.
Pétition en ligne
L'énigme s'épaissit quand deux mois après la disparition de Nathalie, sa soeur se suicide en demandant pardon. L'enquête est relancée fin 2008 et des témoignages orientent le soupçon sur le tenancier d'un bar du Vieux-Lyon qui avait fait construire un mur. Mais les sondages de l'époque n'avaient rien donné. La cour d'appel doit se prononcer sur l'utilité de nouvelles fouilles. En attendant, les amis de l'époque de Nathalie ont lancé une pétition pour soutenir l'action de sa mère afin que l'affaire ne reste pas non résolue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.