500.000 candidats au bac ont débuté jeudi par la philo: le matin pour le bac général, l'après-midi pour le technologique
L'épreuve de philosophie marque comme chaque année le coup d'envoi du bac au niveau national, alors que les candidats au baccalauréat professionnel débuteront leurs épreuves écrites lundi prochain.
"Le bac, c'est un symbole, la première marche vers les études supérieures", a commenté sur France 2 le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.
Dans un premier temps, il a décidé "à titre exceptionnel d'autoriser un retard jusqu'à une heure pour les élèves qui (...) seraient bloqués" jeudi matin avant la première épreuve. "Pour les élèves qui seraient complètement empêchés de venir, en attendant que les routes soient dégagées, nous sommes prêts, le cas échéant, à organiser une session de rattrapage (...) samedi", a-t-il dit sur France 2.
Les sujets 2010 pour les 327.785 candidats au bac général qui disposent de 4 heures pour plancher sur:
Filière scientifique :
Sujet 1 : L'art peut il se passer de règles ?
Sujet 2 : Dépend-il de nous d'être heureux ?
Commentaire : Extrait du Léviathan, de Hobbes.
Filière économique et sociale :
Sujet 1 : Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
Sujet 2 : Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Commentaire : Extrait de L'Education morale, de Durkheim.
Filière L :
Sujet 1 : La recherche de la vérité peut elle être désintéressée ?
Sujet 2 : Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Commentaire : Extrait de la Somme théologique, de Thomas d'Aquin.
Pour la session 2010, tous bacs confondus (général, technologique et professionnel), il y a 642.235 inscrits, dont 615.889 lycéens et 26.346 candidats libres. Parmi les candidats scolarisés, 54% sont inscrits au bac général, 26% au bac technologique et 20% au bac professionnel.
Au sein du bac général, la filière scientifique (S) maintient sa suprématie (51% des inscrits), devant la filière économique et sociale (ES, 32%) et la littéraire (17%) dont les effectifs sont en baisse depuis plusieurs années.
Environ quatre millions de copies seront à corriger, à raison de cinq euros par copie perçus par le correcteur. L'an dernier, le taux de réussite global a été de 86,2%, ce qui a représenté 65,6% d'une génération à avoir le bac.
Les résultats seront publiés mardi 6 juillet pour le premier groupe d'épreuves, samedi 10 juillet pour les résultats définitifs de ceux qui auront eu à passer l'oral de rattrapage. Les résultats seront disponibles gratuitement sur le site www.education.gouv.fr.
Voir aussi :
>> "Les 4 vérités" : invité Luc Chatel, ministre de l'Education nationale
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.