70% des employeurs préfèrent recruter un homme
Selon une étude menée en 2005 et publiée jeudi, 70% des employeurs préfèrent recruter un homme plutôt qu'une femmeSelon une étude menée en 2005 et publiée jeudi, 70% des employeurs préfèrent recruter un homme plutôt qu'une femme La Dares (études des ministères sociaux) révèle que les femmes sont plus souvent recrutées à temps partiel et en CDD.
"28% des employeurs ont déclaré qu'ils n'étaient pas indifférents au genre de la personne à recruter" et 93% de ceux "ayant exprimé une préférence l'ont concrétisé dans le choix du candidat retenu", précisent les auteurs.
Les employeurs souhaitant recruter un homme expliquent leur préférence par le profil du poste à pourvoir, ce qui peut "renvoyer aux contraintes physiques du poste, ou aux représentations sexuées relatives à certains postes", relève l'étude menée par Mmes Garner et Magnien.
Par ailleurs, "les hommes sont nettement majoritaires parmi les salariés recrutés en contrat à durée indéterminée (CDI): 59% contre 41% de femmes", des écarts "particulièrement marqués" entre 30 et 39 ans, où l'on rencontre deux tiers d'hommes recrutés en CDI pour un tiers de femmes. En CDD, on dénombre 56% de femmes et 44% d'hommes.
Les femmes sont également davantage embauchées sur des postes à temps partiel: près de la moitié des femmes recrutées en CDD sont à temps partiel (46%) alors que ce n'est le cas que de 16% des hommes. En CDI, 31% des femmes sont embauchées à temps partiel, contre seulement 6% des hommes.
Les femmes ont aussi "dans l'ensemble" un niveau de diplôme plus élevé que celui des hommes. Parmi les femmes recrutées en CDI, "60% d'entre elles ont un diplôme supérieur ou égal au baccalauréat, contre 43% des hommes, et 38% d'entre elles sont titulaires d'un diplôme supérieur ou égal à bac+2, contre 27% des hommes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.