Cet article date de plus de neuf ans.

Accident ou acte criminel pour l'incendie de la mosquée d'Auch ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Accident ou acte criminel pour l'incendie de la mosquée d'Auch ?
Accident ou acte criminel pour l'incendie de la mosquée d'Auch ? Accident ou acte criminel pour l'incendie de la mosquée d'Auch ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La mosquée de la ville a été incendiée dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 août. Le procureur de la République a ouvert une enquête.

Le feu a pris vers 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche dans la mosquée de la ville d'Auch, dans le Gers. Malgré l'intervention des pompiers, les deux salles de prière ont été ravagées. Une partie de la toiture s'est effondrée. Une enquête a été ouverte mais pour le moment, aucun élément ne permet de dire s'il s'agit d'un accident ou d'un acte criminel.

Pas de tension communautaire 

Une forte odeur d'essence a été constatée sur les lieux. En janvier dernier, un acte de malveillance avait déjà été signalé : de la viande de porc avait été jetée sur la façade de la mosquée. Une mauvaise plaisanterie pour le procureur de la République, qui affirme qu'il n'y a pas de tension communautaire particulière à Auch.
 
Dans un contexte particulièrement tendu en France, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis à la communauté musulmane la pleine mobilisation des services de police pour faire la lumière sur cet incendie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.