Affaire du Carlton : la relaxe de DSK sonne la fin de ses ennuis judiciaires
Dominique Strauss-Kahn a finalement été relaxé dans l'affaire dite du Carlton, ce 12 juin, au tribunal correctionnel de Lille. Dominique Verdeilhan fait le point pour France 2.
Les 14 prévenus de l'affaire du Carlton de Lille ont été fixés sur leur sort, vendredi 12 juin. Le tribunal correctionnel de Lille a rendu son jugement. Le plus célèbre d'entre tous, Dominique Strauss-Kahn a été relaxé, "tout simplement parce que le tribunal a considéré qu'on ne pouvait le considérer comme l'instigateur de ce soi-disant réseau de proxénétisme aggravé, que son comportement de client n'était pas répréhensible devant la loi", explique Dominique Verdeilhan, en direct de Lille pour France 2.
12 prévenus relaxés
Le parquet avait aussi requis une relaxe. Il n'y a pas d'appel envisageable. Il s'agit là d'un point final dans les poursuites judiciaires contre Dominique Strauss-Kahn, après le classement sans suite dans l'affaire Tristane Banon et l'abandon des poursuites pénales dans le dossier Sofitel de New York.
Ce procès s'achève vraiment comme un véritable camouflet, principalement à l'adresse des juges d'instruction. Ils avaient renvoyé devant le tribunal correctionnel plus de 13 prévenus. 12, dont le fameux Dodo la Saumure, sont relaxés. "On a rarement vu un camouflet aussi cinglant", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.