Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pèlerinage de l'Assomption : sécurité maximale à Lourdes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assomption : sécurité maximale à Lourdes
Assomption : sécurité maximale à Lourdes Assomption : sécurité maximale à Lourdes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

30 000 personnes sont attendues à Lourdes d'ici le 15 août pour le grand pèlerinage de l'Assomption. À cette occasion, la sécurité a été renforcée dans toute la ville.

Face à la menace terroriste, le grand pèlerinage de l'assomption à Lourdes ce week-end est placé sous très haute sécurité. 27 soldats de l'opération Sentinelle sont mobilisés pendant le mois d'août. Un dispositif qui rassure les pèlerins. "On est là en paix, on n'a pas peur du tout", confie une jeune femme à France 3. "On sait qu'on est protégé, qu'ils sont là, et en fait ça renforce notre envie de prier pour la paix", ajoute une seconde.

Trois accès ouverts

L'ampleur du sanctuaire et ses 22 lieux de culte rendent sa sécurisation difficile. Au total, le site s'étend sur 52 hectares, alors sur la douzaine d'accès, seuls trois ont été ouverts. Parmi eux : la porte St Joseph. Ici, les gardes du diocèse se relaient pour fouiller les pèlerins. Le dispositif de sécurité s'étend à la ville. Dans les rues adjacentes, aux heures de forte affluence, des blocs de béton et des charriots élévateurs bloquent l'accès aux voitures. Jusqu'au 16 août, plus de 163 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour la sécurité des pèlerins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.