Auto-écoles : des tarifs en roue libre
L’UFC Que Choisir révèle d’importants d’écarts de prix entre les auto-écoles de notre pays. Jusqu’à 600 euros de différence.
La petite carte rose du permis de conduire coûte plus ou moins cher selon le département. 900 euros dans le Nord pour 20 heures de conduite, 1 414 euros en Haute-Savoie. A Lille par exemple, le forfait de base coûte moins de 1 000 euros. Un prix bien en dessous de la moyenne nationale alors que les moniteurs ont la même formation.
600 euros de plus en Haute-Savoie
Dans cette enseigne, on affiche volontairement des prix attractifs. La raison, la clientèle visée : des étudiants à faible pouvoir d’achat et une gestion en bon père de famille pour mieux résister à la crise. A cela s’ajoute une forte concurrence. Pas moins de trois auto-écoles dans un rayon de cent mètres. Mieux vaut donc passer son permis dans le nord de la France qu’en Haute-Savoie. Dans ce département frontalier avec la Suisse, les prix ne sont pas les mêmes : 1 400/1 500 euros, soit 600 euros de plus pour le même nombre d’heures de conduite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.