Forêts saccagées : trois hectares de bois coupés illégalement dans l’Ain
Des forêts saccagées, du bois volé pour être revendu au marché noir.... Le phénomène est récurrent mais s’accentue avec la flambée des prix des matières premières. Exemple dans l’Ain où trois hectares de bois ont été coupés illégalement.
Des chênes, des frênes et d'acacias... En quelques semaines, un tiers des dix hectares d’une forêt privée a été saccagé. "C’est impressionnant, ils n’ont rien laissé", constatent les propriétaires dépassés. "Ces chênes auraient pu être coupés dans 20 ou 30 ans. Ça aurait été de très beaux chênes a avec un bois de qualité", dit le propriétaire des lieux.
Des stères de bois estimées à 80 000 euros
Les stères de bois, débitées pour le chauffage, sont entreposées en lisière du terrain. Averti par la mairie, la gendarmerie a pu arrêter le présumé commanditaire de ce saccage. "C’est quelqu’un du village d’à côté qui a dit 'Le bois est à moi, il n’y a qu’à le couper'", explique Henri Cormorèche, le maire de la commune de Mionnay (Ain). La valeur des stères de bois est estimée à 80 000 euros. Le propriétaire en est convaincu : le but était de revendre le bois pour "se faire du fric".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.