Cet article date de plus de trois ans.

Saint-Jacques de Compostelle : un chemin qui donne du sens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Saint-Jacques de Compostelle : un chemin qui donne du sens
Saint-Jacques de Compostelle : un chemin qui donne du sens Saint-Jacques de Compostelle : un chemin qui donne du sens (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, L. Le Moigne, A. Da Silva, Marc Munch
France Télévisions
France 2

C'est l'un des plus célèbres et des plus vieux sentiers de France. Saint-Jacques Compostelle attire chaque année de nombreux marcheurs, souvent en quête de sens. Exemple avec groupe d'amis qui s'est lancé dans l'aventure.

Respirer, marcher, et suivre le guide. Ils sont 10 à s'être lancés dans l'aventure de Saint-Jacques de Compostelle : tous en quête de sens. Comme beaucoup de pèlerins, ils sont partis du Puy-en-Velay (Haute-Loire), il y a onze jours. Ils s'enthousiasment des senteurs et prennent le temps de regarder ce qu'il y a autour d'eux. Dominique et Christian, qui ont déjà fait deux morceaux du chemin, ne sont pas insensibles à son aura. "Je ne recherche pas forcément le coté spirituel, mais c'est vrai que quand on vient ici, il n'y a pas de doute, on ressent quelque chose", confie Dominique.

200 000 pèlerins par an

Quatre chemins différents mènent au tombeau de l'apôtre St Jacques le majeur. Le groupe ne fera qu'une partie du pèlerinage : 200 kilomètres du Puy à Conques, dans l'Aveyron. Seul l'un d'entre-eux a prévu d'aller jusqu'au bout, "pour trouver au mieux des réponses aux questions existentielles". Comme eux, ils sont 200 000 à se lancer dans l'aventure chaque année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.