Cet article date de plus d'un an.

Avalanche en Haute-Savoie : "Un coup de tonnerre dans un ciel bleu", selon le président du syndicat national des guides de montagne

Au moins six personnes sont mortes dimanche 9 avril sur le glacier d'Armancette. Selon Dorian Labaeye, les conditions météo n'étaient pourtant "pas alarmantes".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), en février 2021. (LISA DUCRET / DPA)

L'avalanche du glacier d'Armancette, dans la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), qui a fait au moins six morts dimanche 9 avril, est "un coup de tonnerre dans un ciel bleu", témoigne ce lundi sur franceinfo Dorian Labaeye, président du syndicat national des guides de montagne. Selon lui, les conditions n'étaient pas "spécialement alarmantes".

>>> Ski : dans les stations de haute altitude, on glisse jusqu'à fin avril

"C'est une très grande avalanche sur un itinéraire fréquenté à cette période de l'année", précise Dorian Labaeye. Le risque d'avalanche n'était que de "2 sur 5" selon les prévisions de Météo France. Le président du syndicat national des guides de montagne ne s'explique pas un tel drame "dans de bonnes conditions".

Alors que "des dizaines de milliers de pratiquants de ski de randonnée" sont actuellement dans les Alpes, Dorian Labaeye rappelle l'importance de partir bien préparé. Selon lui, il n'y a pas eu plus de victimes parce que ce groupe était équipé en détecteur d'avalanches, mais aussi en pelles et sondes, "ce qui permet de faciliter le travail des secouristes".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.