Cet article date de plus de sept ans.

Famille Paccard : les maîtres des cloches depuis sept générations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Famille Paccard : les maîtres de cloches depuis sept générations
Famille Paccard : les maîtres de cloches depuis sept générations Famille Paccard : les maîtres de cloches depuis sept générations (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
La rubrique "Une affaire de famille" de France 2 vous emmène ce dimanche 30 juillet sur les bords du lac d'Annecy (Haute-Savoie) à la rencontre des Paccard. Des fondeurs de cloches depuis deux siècles. 
Depuis plus de 200 ans, elles sonnent sur les bords du lac d'Annecy (Haute-Savoie). Les cloches Paccard, c'est sept générations, dont Pierre Paccard, la sixième. Il est accompagné de deux de ses petits-enfants ici dans le musée familial, tout prêt de l'atelier de fabrication. Un travail de musicien, d'artisan, d'industriel: être fondeur, c'est une exigence digne de la joaillerie. 

Référence mondiale pour l'accordage de ses cloches

À l'époque, tout commence avec Antoine Paccard, ce maire savoyard se désole de voir son église sans cloche car elle a été réquisitionnée. Il lui vient alors l'idée d'être fondeur. L'entreprise est désormais co-dirigée par les deux fils de Pierre Paccard. L'épouse de Cyril, l'un d'entre eux , assure les visites guidées. Ce jeudi-là, c'est jour de coulée. Le métal chauffé à plus de 1 200 degrés est versé dans des moules pour des cloches de quelques grammes à plusieurs tonnes. Avec 80% de ventes à l'export, la fonderie savoyarde est une référence mondiale pour l'accordage de ses cloches. Les petits-fils de Pierre pensent déjà à prendre la relève pour une huitième génération. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.