Cet article date de plus de trois ans.

Lyon : la monnaie locale, la Gonette, attire un géant du CAC 40

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lyon : la monnaie locale, la Gonette, est l'objet de convoitise d'un géant du CAC 40
Lyon : la monnaie locale, la Gonette, est l'objet de convoitise d'un géant du CAC 40 Lyon : la monnaie locale, la Gonette, est l'objet de convoitise d'un géant du CAC 40 (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, V. Travert, P.-M. de la Foata
France Télévisions
France 3

Il existe en France une trentaine de monnaies locales. Elles connaissent un regain d’intérêt, alors que les Français souhaitent privilégier les circuits courts. Et attirent même certaines multinationales... 

À Lyon (Rhône), la Gonette, la monnaie locale, tend à se développer. Dans un salon de coiffure, de drôles de billets, qui ne ressemblent pas aux euros, rentrent dans la caisse. Comme l’explique Brice Ledoyen, un utilisateur, cette monnaie ne sera pas remise en banque. Elle va continuer de circuler sur le territoire. "C’est une action citoyenne. C’est pour éviter que l’argent parte sur les marchés financiers", affirme à son tour Gil Baret, le coiffeur.  

Veolia veut payer des salaires en Gonette

L’économie locale s’en trouve aussi favorisée. Pour l’instant, 340 commerçants et associations de la région acceptent de recevoir les 270 000 gonettes en circulation, ce qui équivaut à 270 000 euros. Le circuit local est donc bien rodé. Cependant, depuis quelques mois, un géant du CAC 40 est venu tout bouleverser. La filière lyonnaise de Veolia veut en effet payer une petite partie de ses salaires en gonettes. L'initiative inquiète les plus militants des 1 500 utilisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.