Pass sanitaire : l'homme qui a tiré sur des vigiles à Chambéry mis en examen et écroué
Le suspect a reconnu les faits en garde à vue, il est poursuivi pour tentative d'assassinat.
L'homme qui a ouvert le feu lors d'un contrôle de pass sanitaire, samedi 18 septembre à Chambéry, a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi 20 septembre pour tentatives d'assassinat, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Au cours de ses 48 heures de garde à vue, l'homme âgé d'une cinquantaine d'années s'est revendiqué anti-pass sanitaire. Il a également reconnu être l'auteur des tirs. Deux agents de sécurité ont été blessés, l'un à la main, l'autre à l'abdomen.
Connu de la justice pour des faits de "violence avec arme"
La préméditation de son geste a été retenue, précise le procureur de la République de Chambéry. Après s'être vu refuser l'accès au parc du Verney où était donné le départ des courses caritatives contre le cancer du sein, le suspect, dans un état d'ébriété avancé, était retourné chez lui chercher un revolver. Il a expliqué avoir eu l'intention de viser les jambes des deux agents de sécurité.
Connu des services de police pour des faits de "violences avec arme" et "conduite en état d'ivresse" en 2017 et 2018, le suspect avait déjà été poursuivi par la justice. Il avait notamment été condamné en 2017 à une peine d'interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Selon le parquet, il avait bien pour projet de se rendre à la manifestation des opposants au pass sanitaire qui a rassemblé 1 500 personnes dans le centre-ville de Chambéry samedi 18 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.