Savoie : l'école du vol à voile de Challes-les-Eaux
L'aérodrome de Challes-les-Eaux (Savoie) est le plus grand centre de formation au vol en planeur, en terme de nombre d'élèves.
Planer, côtoyer les sommets, l'aérodrome de Challes-les-Eaux (Savoie) est l'un des meilleurs endroits au monde pour la pratique du vol à voile. "On est au milieu des montagnes. Et à chaque fois que le flux d'air rencontre perpendiculairement une montagne, cela créé des phénomènes que l'on utilise pour pouvoir rester en l'air", explique Thierry Desmarais, pilote instructeur.
En osmose avec les courants aériens
Dans les planeurs, par définition, il n'y a pas de moteur. Alors il faut savoir identifier les vents, lire le relief. Tout cela s'apprend à Challes-les-Eaux. Le point météo est incontournable. Il n'y a pas d'âge pour planer. Dès quinze ans, on peut piloter un de ces géants des airs. Des centaines de pilotes de tous les pays d'Europe se rejoignent ici chaque année pour partager cette façon de voler unique. Une approche contemplative de ces paysages de montagne, en osmose avec les courants aériens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.