Bayrou veut un référendum de "moralisation de la vie publique"
Le candidat du MoDem veut organiser dès le mois de juin, s'il est élu président de la république, un référendum sur une loi-cadre visant à moraliser la vie publique.
Le référendum est une idée en vogue. A son tour, François Bayrou a annoncé samedi 25 février vouloir interroger les Français, s'il était élu président de la République en mai. Si Nicolas Sarkozy veut brandir la carte référendaire sur le thème du chômage, le candidat du MoDem envisage quant à lui une question "de moralisation de la vie publique".
"Elu président de la République le 6 mai, j'organiserai le 10 juin, jour du premier tour de l'élection législative et en même temps que celle-ci, un référendum de moralisation de la vie publique en France", a déclaré François Bayrou en conclusion du dernier des forums programmatiques de sa campagne, consacré au "nouveau pacte démocratique pour la France", à la Maison de la Chimie, à Paris.
Moins de ministres et de parlementaires, une dose de proportionnelle et le non-cumul des mandats, reconnaissance du vote blanc, interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption : voilà en substance son projet de loi-cadre à soumettre aux Français. "Ainsi, en quatre semaines et un dimanche, nous réglerons et trancherons ces questions qui demeurent insolubles depuis des lustres et des décennies, faute de volonté", a promis le député béarnais. François Bayrou veut donc "en passer par la seule autorité qui vaille", celle, "directe", des Français afin de "rétablir les principes d'une vie démocratique saine et équilibrée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.