Amiante : le centre hospitalier de Pontarlier renvoyé devant la justice pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Pour avoir exposé des salariés à l'amiante, le centre hospitalier de Pontarlier, dans le Doubs, est renvoyé devant la justice, a rapporté mercredi France Bleu Besançon.
Le centre hospitalier de Pontarlier, dans le Doubs, va devoir s'expliquer devant la justice pour "mise en danger de la vie d'autrui", après avoir exposé sciemment des salariés à l'amiante, rapporte mercredi 25 janvier France Bleu Besançon.
Les faits remontent à début 2012. Une vingtaine d'employés de l'hôpital intervient sur un chantier de réaménagement du service de cardiologie, et démonte un faux plafond composé de plaques amiantées, sans aucune protection.
La direction était au courant
La direction savait pourtant que les salariés pouvaient être potentiellement exposés à l'amiante, puisqu'un diagnostic avait précédemment été réalisé. Elle aurait donc dû faire appel à une entreprise spécialisée.
La directrice de l'époque est, elle aussi, poursuivie par la justice. Le procès aura lieu le 30 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Besançon.
C'est la deuxième affaire de ce type dans le Doubs. Le 30 novembre dernier, le CHU de Besançon a lui été condamné à 40 000 euros d'amende avec sursis pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" après avoir exposé une partie de ses salariés à l'amiante, entre 2009 et 2013. Le CHU a fait appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.