Sochaux : une élève frappée par une collégienne, devant d'autres qui filment et diffusent la scène
Plusieurs collégiennes ont été interpellées cette semaine, après qu'une élève a roué de coups une autre adolescente dans un collège de Sochaux (Doubs), a appris France Bleu Belfort Montbéliard. Le 28 mars, la victime a été rouée de coups par une autre élève dans le vestiaire du gymnase du collège Jouffroy d'Abbans à Sochaux, avant un cours d'EPS.
Les faits se sont produits sous les yeux de cinq autres camarades, toutes des filles âgées de 14 ou 15 ans qui ont filmé et diffusé la vidéo. Concernant le motif de cette affaire, le parquet de Montbéliard indique que la jeune fille s'en serait pris à sa camarade pour "régler ses comptes" avec la victime, qui aurait tenu des propos sur sa vie personnelle.
Une peine de prison
L'adolescente suspectée d'avoir roué de coups a été présentée au parquet de Montbéliard vendredi 3 mai et placée sous contrôle judiciaire en attendant son procès prévu début juillet. Les autres collégiennes qui ont filmé la scène seront jugées pour complicité. La suspecte est accusée de "violences aggravées". Les deux circonstances aggravantes sont les suivantes : "Dans un établissement scolaire" et "sur une mineure de moins de 15 ans", précise le parquet de Montbéliard. Elle encourt pour cela cinq ans d'emprisonnement mais, en tant que mineure, cette peine est réduite de moitié. Les autres collégiennes, qui ont filmé la scène, risquent la même peine.
D'ici le procès en juillet, l'adolescente soupçonnée d'avoir porté les coups est prise en charge par la protection de l'enfance et confiée à un foyer. Lundi, cette collégienne de 14 ans a fait l'objet d'un conseil de discipline qui l'a exclue définitivement de l'établissement scolaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.