Incendies dans le Jura : un village s’organise pour venir en aide aux pompiers
Dans le Jura, l’un des deux incendies continue de progresser. Près de 660 hectares ont brûlé. Une situation inédite pour le département, où la solidarité s’organise, vendredi 12 août.
Dans le village de Cernon (Jura), le balai des citernes est incessant, vendredi 12 août. Petites ou grandes, elles tournent inlassablement dans la commune, entre maisons et terres brûlées. Le feu est toujours aux portes de Cernon, mais le mental tient, face à l’urgence. Un agriculteur confie n’avoir dormi que deux heures depuis jeudi. À l’entrée du village, on alimente les machines et toute âme volontaire est la bienvenue.
Des habitants résignés
Des renforts sont venus d’un peu partout. "On est de l’Ain, donc on est monté chez nos collègues du Jura", dit un agriculteur. À quelques kilomètres de là, réfugiés au centre sportif, une trentaine de riverains trompe l’attente, entre résignation et colère. "Je ne me suis pas lavé ce matin, on n'a pas de linge de toilette, on n'a rien. Il y a de quoi s’énerver, à 92 ans bientôt", peste l'un d'eux. L’accueil s’est prolongé toute une nuit. Dans la soirée du 12 août, le village devrait retrouver petit à petit ses habitants. Tout danger semble écarté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.