Cet article date de plus de deux ans.

Jura : le projet de Center Parcs à Poligny définitivement rejeté par la justice

Ce village vacances, de 400 cottages, devait s'étaler sur 89 hectares en pleine forêt et entre deux zones classées Natura 2000.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Besançon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un cottage et des vacanciers au village de vacances Center Parcs du groupe Pierre et Vacances en Lorraine. Photo d'illustration. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Après dix ans de polémiques et de procédure, la justice administrative a définitivement rejeté mercredi 25 mai le projet de Center Parcs à côté de Poligny dans le Jura, rapporte France Bleu Besançon. Ce village vacances devait s'étaler sur 89 hectares en pleine forêt, avec 400 cottages et 2 000 personnes, entre deux zones classées Natura 2000.

La fin de dix ans de bataille judiciaire

La cour administrative d'appel de Nancy a donc rejeté la modification du plan local d'urbanisme (PLU) qui rendait constructible cette zone de 89 hectares pour installer le parc touristique, confirmant ainsi l'arrêt du tribunal administratif de Besançon en 2017. Cette seconde décision de justice met fin à dix ans de mobilisation et de bras de fer entre les élus porteurs du projet et les opposants regroupés dans l'association Le Pic noir.

Contacté par France Bleu Besançon, le maire de Poligny a confié qu'il ne devrait pas saisir le Conseil d'Etat. Les opposants, eux, restent vigilants contre un éventuel autre projet. Celui de Center Parcs était évalué à 250 millions d'euros et devait permettre la création de plus de 300 emplois, selon le maire à l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.