Jura : on connaît enfin l'origine des guirlandes de slips de Poligny
Depuis une quinzaine de jours, les rumeurs les plus folles circulaient à ce sujet. On sait désormais pourquoi des guirlandes de slips ont été suspendues dans les rues de Poligny, dans le Jura. Reportage.
Pendant près de deux semaines, ces mystérieuses guirlandes de slips et de caleçons ont envahi le ciel de Poligny (Jura) suscitant l'interrogation sur les ondes franc-comtoises. "C'est peut-être une blague, une plaisanterie, je ne sais pas. Je trouve ça bizarre", a notamment confié un homme. À la radio, les rumeurs les plus folles ont circulé. Mais depuis hier, lundi 19 février, le mystère est résolu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces collégiens à l'origine du projet ont réussi leur pari.
Un travail sur la rumeur urbaine
"On a voulu sensibiliser les gens à la vitesse dont on peut propager une intox", explique l'un d'entre eux. "C'est pour voir jusqu'où ça peut aller. Par exemple, c'est parti d'un petit village en campagne et c'est allé jusqu'à Paris", explique une autre élève. Un geste artistique, une allusion aux accusations de viol qui touchent certains hommes politiques, les hypothèses les plus farfelues ont émergé. Les sous-vêtements vont désormais inspirer un spectacle avant de regagner l'anonymat de leur placard, mais pour ces petites tenues, c'est un grand succès pédagogique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.