Artisanat : un couple modernise l'art ancestral de la faïence
Mardi 5 octobre, les équipes du 19/20 ont suivi un couple qui a tout abandonné pour se lancer dans un pari risqué, mais réussi : reprendre une maison de faïence à Nevers (Nièvre).
Jean-François Dumont, sociologue de formation, et Carole Georges, graphiste, ont quitté Paris pour s'installer à Nevers (Nièvre) avec un défi : remettre à l'ordre du jour un savoir ancestral. Ils sont devenus artisans. L'idée est venue de Carole, car son arrière-grand-père dirigeait une faïencerie à Nevers. "On s'est dit, c'est quand même dommage d'abandonner tout ça. On sentait comme un devoir au moins d'essayer de faire quelque chose", explique-t-elle.
Un art ancestral modernisé
Terminé les scènes de chasse, les armoiries sur le fond des assiettes, le couple fait place à la nouveauté. "On avait vraiment envie de faire évoluer les décors", lance Carole Georges. Désormais, ce sont des décors industriels, pylônes électriques ou encore loisirs du quotidien qui sont dessinés. La modernité alliée aux techniques anciennes requiert un travail minutieux et des heures de travail pour chaque pièce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.