Cet article date de plus d'un an.

Bretagne : immersion dans le village de Saint-Suliac, le repaire des pêcheurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Bretagne : immersion dans le village de Saint-Suliac, le repaire des pêcheurs
Article rédigé par France 3 - J. Wild, P. Aubert, C. Apiou, C. Le Calvé
France Télévisions
France 3
Le 19/20 vous emmène à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine), un village authentique, intimement lié à la pêche. À l’époque, les hommes partaient plusieurs mois au large de Terre-Neuve.

Depuis le fleuve de la Rance, le village de Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) ne vous échappera pas. Il règne en maître sur ses rives. Son histoire se tourne naturellement vers la pêche. Les maisons de pêcheurs au toit d’ardoise exercent un charme désuet sur les visiteurs en immersion totale jusque dans la météo. "Ce que je trouve assez agréable, c’est qu’on voir qu’il y a toujours de la vie. C’est pas comme les villages un peu carte postale", estime une touriste. Amoureux du village, Jean-Pierre en organise les visites depuis cinq ans.

Les terre-neuvas, des pêcheurs robustes

Il commence toujours les visites par une église du XIIe siècle avec ses frises chronologique grandeur nature. Ambre est le petit-fils de l’un des anciens pêcheurs du village. Il a conservé les documents de son grand-père devenu capitaine, à qui il rendait parfois visite. Son grand-père était l’un de ses pêcheurs robustes qu’on appelait les terre-neuvas. Chaque année, ils embarquaient dans des conditions difficiles pour pêcher la morue pendant six mois au large du Canada. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.