Cet article date de plus d'un an.

Morbihan : la commune de Damgan cherche désespérément un médecin en renfort pour l’été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Morbihan : la commune de Damgan cherche désespérément un médecin en renfort pour l’été
Article rédigé par France 3 - S. Labrousse, B. Van Wassenhove, E. Ertul
France Télévisions
France 3
Une cité balnéaire dans le Morbihan lance un appel au secours. Cet été, elle passe de 2 000 à 30 000 habitants mais il n'y a plus qu'un seul médecin généraliste. La ville cherche donc un docteur désespérément.

Les touristes arrivent progressivement. Il y a 13 campings à Damgan (Morbihan) et 74% de résidences secondaires. Au plus fort de l’été, la population sera donc multipliée par 15. Pourtant, la ville ne possède qu’un seul médecin. "Un médecin tout seul ne peut pas le faire, il faut qu’il se repose, il y a du secrétariat à faire", commente un habitant. Le pharmacien s’attend ainsi à un afflux de clients cet été. Les médecins aux alentours sont déjà très sollicités alors la municipalité a lancé une campagne de communication pour trouver des renforts.

Une maison de santé verra bientôt le jour

Un argument joue en la faveur de Damgan : il s’agit de l’émergence d’une maison de santé pluridisciplinaire dans une ancienne école qui verra bientôt le jour. "On sait que les médecins maintenant ne fonctionne qu’en maison médicale pluriprofessionnelle donc nous mairie, on fait tout pour avoir des locaux adaptés", explique Jean-Marie Labesse, maire de Damgan. Pour les infirmières, avoir qu’un seul médecin a déjà des répercussions sur la prise en charge. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.