Cet article date de plus de douze ans.

Caroline Fourest chahutée à la Fête de L'Huma

La journaliste a été empêchée d'intervenir dans un débat sur le thème "faire face au FN" lors du célèbre rassemblement du Parti communiste français. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La journaliste et essayiste Caroline Fourest le 3 novembre 2011 à Paris. (REVELLI-BEAUMONT / SIPA)

POLITIQUE - "Fourest dégage!" Invitée à participer à un débat intitulé "Comment faire face au FN" à la Fête de l'Huma, samedi 15 septembre, la journaliste et essayiste Caroline Fourest a été empêchée d'intervenir par un petit groupe de protestataires, certains montant même sur scène pour lui jeter des projectiles. 

"A mon grand regret, j'ai dû repartir sans avoir parlé du racisme et du FN", a confirmé Caroline Fourest, auteure de plusieurs essais contre le Front National et fervente défenseure de la laïcité. La journaliste, ainsi que le Parti de Gauche, accusent nommément les Indigènes de la République mais aussi des groupuscules d'extrême-droite. "Des consignes circulaient depuis plusieurs jours, relayées notamment par le site oumma.com, les Indigènes de la République, les Indivisibles et des groupes d'extrême droite comme Egalité et réconciliation" pour empêcher ce débat explique-t-elle. Elle a mis en ligne sur son blog une vidéo mêlant des images de l'incident et son point de vue. 

"Comme d'habitude elle ment", a répliqué Houria Bouteldja, du Parti des Indigènes de la République. Qui ajoute : "Nous considérons que Caroline Fourest est une des principales propagandistes de l'islamophobie en France. Il nous paraît inconcevable que quelqu'un que l'on considère comme islamophobe aille faire la leçon au FN."

Un incident similaire s'était déjà produit en février lors d'une conférence de la journaliste à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.