Cet article date de plus de neuf ans.

Certains départements menacent de ne plus payer le RSA

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Certains départements menacent de ne plus payer le RSA
Certains départements menacent de ne plus payer le RSA Certains départements menacent de ne plus payer le RSA (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après les communes, c'est au tour des départements de crier famine. En cause, la baisse des dotations de l'Etat et la charge du RSA.

Comme les communes, les départements français sont également touchés par la baisse des dotations de l'État. Le Nord menace aujourd'hui de ne plus payer à la Caisse d'allocations familiales l'argent qui est ensuite versé aux allocataires. D'autres départements sont concernés, près d'une dizaine au total.

Plus d'allocataires, moins d'argent dans les caisses

Depuis 2004, le RSA est en effet à la charge des départements. Le nombre d'allocataires a grimpé en flèche, mais la compensation de l'État n'a pas suivi. Aujourd'hui, les départements se tournent vers le gouvernement.

Pour pouvoir payer le RSA, certains départements sont obligés de tailler dans les autres dépenses. En Seine-Saint-Denis, par exemple, la voirie n'est plus une priorité. Mais pas d'inquiétude pour les allocataires. Dans le Nord, par exemple, la CAF assure qu'elle paiera bien le RSA grâce à un dispositif pour compenser les difficultés des départements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.